top of page

MUSEA

Un musée virtuel sur l'histoire des femmes et du genre

MUSEA est un site édité par l’université d’Angers qui propose depuis 2004 des expositions virtuelles sur l’histoire des femmes et du genre.

Outil éducatif, culturel et citoyen, il permet de déconstruire les représentations stéréotypées du masculin et du féminin. Ses ressources variées (images, textes, sons et vidéos) servent de support à une réflexion transdisciplinaire accessible à toutes et tous.

 

MUSEA a pour objectif de proposer une histoire réalisée par des universitaires, accessible à tous publics.

Œuvre collective, MUSEA se construit au fil des propositions qui sont étudiées par un comité éditorial dirigé par Christine Bard (professeure d’histoire contemporaine).

Interface entre la recherche sur les femmes et le genre et le grand public, MUSEA est porté par le laboratoire TEMOS (UMR 9016 CNRS, Université d'Angers, Bretagne Sud, Le Mans).

DERNIÈRES EXPOSITIONS

PERLEUSES.png

Ces enfileuses, appelées à Venise impiraresse, faisaient non seulement partie du paysage vénitien, mais ont également éte des actrices majeurs dans l’industrie vénitienne des perles en verre. Venise ne fut pas la seule productrice de perles en verre. A l’époque moderne, dans un contexte de globalisation des échanges, une concurrence entre Venise et la France s’instaure.

Enfileuses de perles : Venise, 1900, carte postale

AMATRICES EN SCIENCE.jpg

Pendant longtemps, l’histoire des sciences a eu tendance à se centrer sur les grands scientifiques et à négliger leurs nombreux collaborateurs et collaboratrices. Les amateurs sont souvent absents des grandes publications scientifiques De même, les institutions scientifiques construisent leurs archives et leurs histoires en établissant des frontières de plus en plus étanches avec les mondes amateurs. Ces phénomènes sont redoublés lorsque l’on s’intéresse aux amatrices. Il est ainsi particulièrement difficile de retrouver les traces et de décrire les destinées de ces actrices doublement invisibles, en tant qu’amateurs et en tant que femmes.

Dorothea Klumpke et les « dames de la carte du ciel » à l’Observatoire de Paris (1894). Bibliothèque de l’Observatoire de Paris, inv. I.1078.

bottom of page