Angers et
le féminisme
Le féminisme,
un thème fort pour l'université d'Angers
Depuis 2000, la Bibliothèque universitaire d'Angers accueille le Centre des archives du féminisme (CAF). Le CAF, fonds documentaire labellisé Collection d'excellence, est l'un des quatre principaux lieux de collecte et de sauvegarde des archives féministes en France, aux côtés de la Bibliothèque Marguerite Durand (BMD), de la Contemporaine et du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Le musée pourra également s'appuyer sur Muséa, le premier musée virtuel francophone sur l’histoire des femmes et du genre.
L'université d'Angers a également lancé le Mois du genre, qui a proposé depuis son lancement en 2017 plus de 500 manifestations ouvertes au grand public sur le genre.
Angers, au carrefour du Grand Ouest
Angers est au carrefour du Grand Ouest, à 90 minutes en train de Paris en TGV et à moins de 4 heures des grandes capitales européennes.
La future bibliothèque université d'Angers, écrin pour le musée

Le futur Musée des féminismes sera hébergé dans la bibliothèque universitaire de l'Université d'Angers en cours de reconstruction. Située dans un écrin de verdure, le lieu sera ouvert, accessible et propice aux échanges et aux rencontres.