L'AFéMuse

L'Association pour un musée des féminismes (AFéMuse) a pour objet la création et la pérennisation d'un musée des féminismes à l'université d'Angers.

Ses membres se mobilisent pour :

• communiquer auprès des publics et nouer des partenariats institutionnels au niveau national et international ;

• mobiliser et animer une communauté de soutien ;

• accompagner le projet scientifique et culturel du musée ;

• lever des fonds auprès d'acteurs publics et privés et créer un cercle de mécènes.

de l'AFéMuse

Christine_Bard_par_Laurence_Prat.jpg

Christine Bard

Co-présidente

Professeure des universités de l’université d’Angers, membre senior de l’Institut universitaire de France (2020-2024), présidente de l’association Archives du féminisme

Julie Botte

Membre

Docteure de l’université Paris 3, autrice d’une thèse de doctorat, « Les musées de femmes, entre patrimonialisation et engagement social : émanciper les femmes grâce au musée ? »

Julie Verlaine

Co-présidente

Professeure des universités de l’université de Tours, membre junior de l’Institut universitaire de France (2019-2022)

Julie Pellegrin.jpg

Julie Pellegrin

Membre

Conservatrice de musée, directrice de Grand patrimoine de Loire-Atlantique

1675875212834_edited.jpg

Magali Lafourcade

Directrice
(jusque mai 2024)

Magistrate, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l'homme

Christian Roblédo.jpg

Christian Roblédo

Professeur des universités en sciences de gestion à l'université d'Angers.

Ancien président de l'université d'Angers (2016-2024)

Montage institutionnel

L’ Association pour un Musée des féminismes s’appuie sur une convention avec l’université d’Angers.​
L’Association peut compter sur le soutien de Nathalie Clot, directrice des Bibliothèques et archives de l'université d'Angers.