Politique
de confidentialité
L'Association pour un Musée des féminismes (AFéMuse) s’engage à assurer la protection des données personnelles qu'elle collecte via ce site et/ou au travers de tout support numérique ou papier. Cette Politique de confidentialité détaille la manière dont L'Association pour un Musée des féminismes (AFéMuse), en sa qualité de responsable de traitement, traite et protège vos données personnelles collectées conformément aux dispositions de la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dite Loi « Informatique et Libertés », et au Règlement européen du 25 mai 2018 sur la protection des données (« RGPD »).
L'Association pour un Musée des féminismes (AFéMuse) est une association Loi 1901, dont le siège social est situé au 5, rue le Nôtre, 49000 ANGERS. Elle est représentée par Christine Bard et Julie Verlaine, co-présidentes.
Quelles données personnelles collectons-nous?
Les données personnelles que nous collectons sur les supports numériques ou papier sont notamment les suivantes :
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Données d’identification : nom, prénom, civilité, votre sexe, votre date de naissance.
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Données de contact : adresse e-mail et postale, numéro de téléphone,
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Données de transaction et de paiement : coordonnées bancaires (numéro de carte bancaire*, relevé d'identité bancaire), date et heure du don, montant du don et autres détails afférents à la transaction.
* Ces données confidentielles sont traitées automatiquement et uniquement via le programme de gestion sécurisée de paiement en ligne de la plateforme Helloasso et ne sont pas connues de l'AFéMuse
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Données de connexion : date, heure, adresse IP, logiciels et matériels, pages consultées.
S’agissant du site Internet www.amnesty.fr, la nature et la quantité de données personnelles que nous collectons dépendent de la manière dont vous utilisez celui-ci.
Nous vous informerons sur les pages concernées du site lorsque la fourniture de vos données personnelles sera obligatoire pour accéder à certains services ou fonctionnalités : par exemple lorsque vous souhaitez adhérer, ou faire un don, ou contribuer au fonds muséal ou organiser une activité.
Par contre, si vous ne souhaitez pas fournir vos données personnelles, vous ne pourrez pas accéder aux services ou fonctionnalités en question.
Pour quelles finalités collectons-nous vos données personnelles?
L'AFéMuse utilise vos données personnelles principalement pour les finalités suivantes :
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Fournir les informations que vous nous avez demandées
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Assurer la gestion des adhésions et de l'abonnement à la Newsletters, l’envoi des cartes de membre.
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Assurer la gestion administrative des dons, notamment : gestion des prélèvements automatique et envoi du reçu fiscal.
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Recueillir les données à des fins de statistiques, notamment : analyser l’activité de notre site et améliorer les produits et services que nous proposons (par le biais de cookies*).
Comment traitons-nous les données personnelles collectées ?
Vos données personnelles seront traitées par l'Association pour un Musée des féminismes dans un environnement sécurisé. Elles resteront confidentielles et ne seront utilisées que pour les finalités pour lesquelles vous nous les avez fournies.
En cas d’utilisation de vos données pour d’autres finalités, nous vous informerons et vous donnerons la possibilité de vous y opposer.
Nous pouvons également vous envoyer par courriel notre newsletter numérique.
Pour toutes questions techniques ou si vous ne souhaitez plus recevoir d’information par courriel, informez-en le webmestre à l'adresse webmestre@afemuse.fr qui bloquera tout envoi de courriel à l'adresse indiquée. Pour vous réabonner, il faudra utiliser le même canal : webmestre@afemuse.fr.
Sur quels fondements juridiques traitons-nous vos données?
Lorsque nous traitons vos informations personnelles pour les finalités énoncées dans la présente Politique de confidentialité, nous nous fondons sur une ou plusieurs bases juridiques:
Consentement : par exemple, votre consentement est requis lorsque vous partagez avec nous des catégories particulières de données à caractère personnel, ou données sensibles, telles que l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou encore des données concernant la santé ou l’orientation sexuelle…
Respect d'une obligation légale : le traitement de vos données personnelles est nécessaire notamment pour la gestion de votre reçu fiscal.
L’intérêt légitime : par exemple pour répondre à vos demandes, pour vous communiquer des informations en lien avec notre mission sociale ou pour faire appel à votre engagement..
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Nous conservons vos données personnelles uniquement pour la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées.
Sécurité
Conformément au RGPD, l'AFéMuse s'engage à prendre toutes les précautions nécessaires afin de préserver la sécurité de vos données, et notamment, de les protéger contre toute altération, destruction, perte, diffusion ou accès non autorisés, ainsi que contre toute autre forme de traitement illicite ou communication à des personnes non autorisées.
Partage de vos données personnelles
Les données personnelles que vous nous transmettez sont à l'usage exclusif de l'AFéMuse et ne seront en aucun cas transmises ou cédées à des tiers, à l’exception de nos partenaires du secteur caritatif.
Vos droits concernant vos données personnelles
Conformément au Règlement européen du 25 mai 2018 sur la protection des données (« RGPD ») et à la loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement des données vous concernant, ainsi qu’un droit à la portabilité. Vous disposez également du droit de définir le sort de vos données personnelles « post-mortem ».
Si vous souhaitez exercer vos droits ou si vous avez des questions sur notre Politique de confidentialité, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPD ou DPO) à l’adresse mentionnée ci-dessus, par email dpo@afemuse.fr. Toute demande d’exercice de vos droits doit être accompagnée de la photocopie d’un justificatif d’identité.
Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL si vous l’estimez nécessaire.
Modification de la Politique de confidentialité
L'AFéMuse se réserve le droit de faire évoluer la présente Politique de confidentialité à tout moment pour tenir compte de l’évolution de ses pratiques ainsi que des nouvelles réglementations en matière de protection des données personnelles.
Contactez-nous
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse communication@afemuse.fr ou par courrier à l’adresse suivante : AFéMuse, 5, rue le Nôtre, 49000 ANGERS