
7 mai 2025
Une visite de l'exposition "Les femmes sont dans la rue !" éclairée par la recherches
Le 7 mai dernier, trois jeunes chercheuses, Juliet Copeland, Mathilde Guellier et Marie Godo sont venues commenter l'exposition "Les femmes sont dans la rue". Ce fut un moment privilégié pour plonger, à travers les œuvres, dans les recherches universitaires actuelles, et comprendre la manière dont les femmes investissent l’espace public pour revendiquer leurs droits.
Des résonances des grandes révolutions aux grèves contemporaines, des collages militants aux marches de nuit, ces regards croisés ont offert un éclairage inédit sur l'exposition.
Juliet Copeland est documentaliste audiovisuel et apprentie archiviste en stage à la Bibliothèque Marguerite Durand. Membre de l'association Archives du féminisme, elle partage son intérêt pour les archives féministes sur son compte instagram Des femmes et des archives.
Marie Godo est chercheuse en histoire des féminismes, et professeure agrégée à l'éducation nationale. Elle est autrice d’une mémoire intitulé Lutter contre le viol en reprenant la rue : les marches féministes de nuit dans la seconde moitié des années 1970
Mathilde Guellier est doctorante en science politique, à l’Université Paris Dauphine-PSL, IRISSO. Elle réalise une thèse intitulée : « Le sexisme est partout, nous aussi ! » Mobilisations féministes et carrières militantes depuis les années 2000.