top of page

Succès de la première rencontre autour de la récolte féministe

23 janv. 2024

Samedi 6 janvier, la grande salle de la Cité audacieuse de la Fondation des Femmes était pleine pour l’événement « Récolte féministe, saison 1 : Les femmes sont dans la rue ! ».

L’Association pour un musée des féminismes (AFéMuse), avec Archives du féminisme et le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, a organisé l'évènement « Récolte féministe, saison 1 : ʺ Les femmes sont dans la rue !ʺ » le samedi 6 janvier 2024 à la Cité Audacieuse à Paris, dans les locaux de la Fondation des Femmes, qui soutient généreusement l’aventure de la création du musée des féminismes depuis le début,.

 

Devant un public nombreux, venu de toute la France, de Lille à Annecy en passant par Bordeaux, nous avons présenté les premiers fruits de la collecte féministe d’objets liés à des manifestations ou des mobilisations féministes, lancée à l’été dernier.

 

Les donatrices, mais aussi les collecteuses, ont été mises à l’honneur et ont déplié des banderoles, enfilé des tee-shirts, mis des foulards, épinglé des badges. Ces objets sont venus de Lille, d’Amiens, de Rennes, de Caen, de Paris, d’autres encore ont voyagé d’Argentine et du Chili. Chaque don s’accompagne d’un témoignage filmé, souvent émouvant, de la donatrice expliquant l’origine et le sens de l’objet dont elle souhaite faire don au futur musée des féminismes.

 

L’après-midi s’est poursuivi avec  une passionnante présentation, très illustrée, de la future exposition « Les Femmes sont dans la rue ! » par l’historienne Ludivine Bantigny qui en sera la commissaire scientifique. Les échanges ont été très riches, et la conclusion unanime : vivement novembre 2024 pour découvrir cette première exposition temporaire dans la Bibliothèque universitaire d’Angers.

 

Vous avez des objets et vous souhaitez en faire don à l’AFéMuse ? N’hésitez pas à contacter Archives du féminisme. Plus d’infos sur cette page expliquant la collecte.

bottom of page