top of page

Pourquoi un musée des féminismes ?

Il est devenu nécessaire d’associer les mots "Musée" et "Féminismes" et de créer en France ce type de lieu de transmission existant déjà dans de nombreux pays. 

L'AFéMuse à le projet de donner à voir et à comprendre les traces des luttes pour l’émancipation des femmes et contre les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle, dans tous les domaines de la vie en société, dans un esprit d’éducation populaire et de transmission à tous les publics.

Transmission

Transmettre est au cœur du projet scientifique de l'AFéMuse :

  • Transmettre à un large public les recherches les plus actuelles issues de la recherche académique et en lien avec des réalisations d’étudiantes et étudiants. 

  • Faire connaître et valoriser les sources des mouvements féministes, par une collaboration avec le Centre des archives du féminisme qui les conserve à l’Université d’Angers. 

Partage et participation

Partager et faire participer la communauté éducative, scientifique et le grand public est un des enjeux du futur musée.

  • Le futur musée sera un lieu inclusif, un lieu de débat sur le féminisme

  • Le futur musée sera aussi un lieu de rencontre, de sociabilité et de convivialité dans son territoire.

  • Le futur musée proposera des activités de médiation ouvertes et adaptées à tous types de publics, comme un concours pour les élèves ou un rendez-vous annuel.

Circulation

Le futur musée souhaite répondre à une demande croissante d’exposition de qualité sur l’histoire des féminismes en faisant circuler les expositions conçues à Angers et en imaginant des déclinaisons locales sur certaines thématiques. 

bottom of page